ExeDocteur
Version 1.5
Logiciel d'aide au diagnostic en médecine générale
Présentation :

Conçu par un médecin Algérien, le Dr ADICHE Mohamed :
ExeDocteur est un logiciel d’aide au diagnostic médical en médecine générale.
Il permet en sélectionnant quelques « signes cliniques / symptômes » ou « examens complémentaires » (appelés entrées) d’obtenir une liste de diagnostics possibles triés par ordre de fréquence.

Le logiciel prend en charge 522 pathologies dans la version 1.5

A partir de la version 1.5 il est possible d'interagir vocalement avec le logiciel, le logiciel désormais parle et entend!

Parmi ses fonctionnalités : 

- Le système tiendra compte du sexe et de la tranche d’âge du patient lors de la recherche diagnostic. Et ces deux paramètres seront précisés au début lors de l’ouverture d’une nouvelle analyse diagnostic.

- L’affichage contextuel des entrées (« signes cliniques / symptômes » ou  « examens complémentaires ») en fonction des diagnostics trouvés dans chaque étape de validation d’une entrée. L’utilisateur saura alors quoi chercher comme entrées dans sa démarche diagnostic. 

- La possibilité d’une saisie libre, selon un langage naturel propre à l'utilisateur, de « signe clinique / symptôme ».  Le système reconnaîtra les entrées appropriés grâce a une procédure d’intelligence artificielle.
  
- La possibilité d’utilisation des opérateurs logiques : "and", "not ", "or" et les parenthèses "(" et ")" pour plus de précisions dans la formulation de la symptomatologie. 

- Deux type de recherche sont proposés : la recherche linéaire et la recherche parallèle,
pour la recherche linéaire elle a pour objectif d'obtenir qu'un seul diagnostic, plus vous rajouter des entrées plus la liste des diagnostics trouvés sera réduite jusqu'a ce que vous obtiendrez qu'un seul.
pour la recherche parallèle elle a pour objectif d'obtenir plusieurs diagnostics présents a la fois, pour certaines entrées plus vous rajoutez plus le nombre de diagnostic trouvés augmente.

- Grâce à la fonction « Interrogatoire » et après validation d'au moins une entrée, l'utilisateur peut demander au système de l’interroger, à l’aide des boîtes de dialogues Windows, (le système qui interroge) en lançant une série de questions choisies de manière intelligente en mode interactif entre le système et l’utilisateur. En prenant en considération les réponses fournies par l’utilisateur, le système s’en chargera de trouver le (s) diagnostic(s) possible(s).
Cette fonction « Interrogatoire » n'est valable que pour le type de recherche linéaire.

- Possibilité de faire une auto-évaluation en demandant au système de générer des entrées aléatoires, dans ce cas les diagnostics possibles seront cachés mais vous pouvez sélectionner les pathologies possibles selon votre raisonnement, puis par la suite voire les résultats selon le raisonnement du logiciel et même avoir un score ou une évaluation du logiciel, c'est une sorte d'entrainement ou révision  pour vous à faire des diagnostics.

- Possibilité d'interagir vocalement avec le logiciel, le moteur de la reconnaissance et la synthèse vocale a été intégré au logiciel.

- Possibilité d'enregistrer les résultats de simulation de consultation pour voire ensuite les differents scores que vous avez réaliser.

- Possibilité d'enregistrer les cas diagnostiqués et les consulter ultérieurement.

- Possibilité d'ajouter des notes au cas diagnostiqué.

- Possibilité d'exporter la fiche du cas diagnostiqué ainsi que le rapport des scores de l'évaluation sous forme PDF
.

- Aspect ergonomique avec manipulation facile et rapide grâce aux touches et raccourcis clavier et l'utilisation de la souris.